Livres Publications

Claims : une vie passionnée en exploration minière

Thème : Historique

À 82 ans, Euclide Duquette raconte les aventures extraordinaires qu’il a vécues dans la forêt boréale et dans la toundra canadienne.

Euclide est jalonneur, prospecteur, homme d’affaires, pilote de brousse, inventeur…

Le récit de sa vie est constitué de segments dont chacun aborde un thème, rapporte des événements ou raconte de nouvelles aventures. Il permet au lecteur de connaître les règles du jalonnement minier au moment où tout se passait encore en forêt.

Plusieurs informations complémentaires accompagnent les textes : définitions d’expressions locales ou liées au monde minier, mises en contexte historiques et nombreuses photos de ces périodes.

Vous serez témoin des derniers soubresauts d’un mode de vie désormais disparu. Celui-ci s’applique aussi aux travailleurs forestiers qui devaient composer avec les éléments adverses de la nature : chaleurs et froids extrêmes, moustiques et animaux sauvages. Sans compter la fatigue, la faim et la soif.

Pour se procurer le livre

Contactez-nous ou visitez une librairie près de chez vous.

Visionner
quelques pages
Parution
17 mai 2025
Coût
34.95 $
Format
21 x 23,5 cm
Intérieur
270 pages, noir et blanc
ISBN
9782982240704

Équipe

Marcel Lavoie
Auteur

Marcel est né en 1950 à Mont-Brun, petit village de l’Abitibi-Témiscamingue où il a passé une partie de sa vie. Chasseur et trappeur, il connaît bien le milieu forestier dans lequel Euclide a évolué. Détenteur d’un diplôme de premier cycle en philosophie de l’Université Laval et d’un certificat en sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, il a vécu sa carrière dans le domaine de l’enseignement.

Irène Breton
Correction et révision

Enseignante de français pendant une trentaine d’années à l’Éducation des Adultes à Amos, Irène est retraitée depuis 1997. Cependant, elle a toujours conservé un vif intérêt pour la langue française. Elle continue de prêter sa plume enthousiaste aux gens ou aux organismes qui le désirent, tout en accordant une prédilection marquée aux auteurs qu’elle suit depuis plusieurs années.

Bien qu’écrivant selon l’orthographe traditionnelle, Irène utilise aussi l’orthographe recommandée par l’Office de la langue française. Elle croit fermement qu’il vaut mieux précéder son époque que d’en être à la traine.

Projets similaires