Publications
Livres

PLANTES COMESTIBLES ET MÉDICINALES DE LA FORÊT BORÉALEl’ABC de l’édition, 2016

Plantes comestibles et médicinales de la forêt boréale et bienfaits du chaga rassemble les connaissances les plus à jour sur 64 plantes indigènes de la forêt boréale ainsi que sur le chaga, un champignon médicinal parasite du bouleau.

Les plantes présentées dans ce guide sont faciles à identifier, et leurs propriétés médicinales sont de plus en plus attestées par la recherche scientifique. Par ce nouveau livre, l’auteur fait un clin d’œil aux Autochtones, à nos ancêtres européens et à nos grands-mères, qui ont utilisé ces plantes avant nous, alors que la nature qui les entourait était à la fois leur garde-manger et leur pharmacie. Des plantes injustement qualifiées de mauvaises herbes y retrouvent leurs lettres de noblesse.

Les grains de sucre d’Irène, héritière incontestée du Grimoire des Druides celtes, ajoutent une touche unique à la description de chaque plante.

  • Des connaissances mises à jour sur les plantes médicinales
  • Des recettes sur les plantes médicinales éprouvées par une herboriste
  • Plusieurs façons originales d’apprêter les plantes comestibles et le chaga
  • Des suggestions pour cueillir, conserver et utiliser les plantes et le chaga.

Disponible le 26 mai 2016

PLANTES SAUVAGES DE LA FORÊT BORÉALE l’ABC de l’édition, 2014

Plantes sauvages de la forêt boréale est un outil indispensable pour l’identification de 205 des plantes les plus connues du grand écosystème de la forêt boréale. Après avoir connu un vif succès en 2007 avec une première édition publiée aux Éditions de l’Homme, l’auteur offre un guide des plus complets, enrichi d’illustrations favorisant l’identification sur le terrain ainsi que des photos de plusieurs insectes, démontrant les liens étroits entre ceux-ci et la plante identifiée. On y retrouve également des informations spécifiques sur la comestibilité et les aspects médicinaux des trésors cachés dans nos forêts québécoises. Ce guide est un ouvrage essentiel pour tous les curieux et amateurs de notre belle et riche nature.

484 pages
Collaboration : Michel Villeneuve, illustrateur

Disponible chez l’auteur et l’ABC de l’Édition

CHAMPIGNONS COMESTIBLES DE LA FORÊT BORÉALE L’ABC de l’édition, 2013

Champignons comestibles de la forêt boréale est un guide qui présente 50 champignons les plus connus et les plus appréciés du grand écosystème de la forêt boréale. Il est destiné aux amateurs et aux cueilleurs commerciaux. L’auteur a veillé à ce qu’il y ait une correspondance parfaite entre les textes descriptifs vulgarisés et les photos, facilitant ainsi la tâche d’identification essentielle à la consommation sécuritaire des champignons.

Ce guide a reçu l’appellation LIVRE COUP DE CŒUR dans les librairies Renaud-Bray à l’été 2013 et qualifié de BEST-SELLER par l’Agence du livre, distributeur, localisé à Sherbrooke. Les 2000 copies ayant été vendues en un an, le guide amélioré a été réimprimé en mai 2014 chez BouquinPlus (Montréal).

225 pages
Collaboration : Fernand Miron, biologiste et mycologue, et Michel Villeneuve, illustrateur.

Disponible chez l’auteur et l’ABC de l’Édition

LES RICHESSES D’UN PEUPLE, LES ABITIBIWINNIK DE PIKOGAN L’ABC de l’édition, 2013

Qui sont les Abitibiwinnik et comment se sont-ils retrouvés dans la réserve fédérale de Pikogan, ce petit territoire situé près de la ville d’Amos en Abitibi-Témiscamingue? Les réponses à ces questions nous entraînent sur la piste d’une histoire méconnue et passionnante, réservée jusqu’ici à la tradition orale.

Les rencontres de l’auteur avec la communauté algonquine de Pikogan se sont déroulées sur une période de plus de cinq ans, au cours de laquelle les aînés ont partagé avec lui leur vie de tous les jours, leur histoire, leurs traditions et leurs souvenirs parfois douloureux.

L’auteur trace un portrait intimiste du mode de vie des habitants de Pikogan qui tourne comme un cercle, de la naissance à la mort. L’auteur met en évidence le rôle prépondérant des aînés et particulièrement des femmes dans la communauté, l’usage que ces dernières font des plantes comestibles et médicinales. Il traite de la place importante qu’occupent les animaux dans leur alimentation, leur imaginaire et leur vie spirituelle.

Ce passage de l’oral à l’écrit de leurs traditions et de leurs savoirs ancestraux, les Abitibiwinnik ont voulu le faire d’abord pour leurs descendants, mais aussi pour les Blancs qui vivent près d’eux depuis plusieurs lunes.

255 pages
Collaboration : Luc Farrell, photographe animalier

Disponible chez l’auteur et l’ABC de l’Édition

LES PLANTES DE LA FORÊT BORÉALE Éditions de l’Homme, 2007

Les plantes de la forêt boréale est un premier guide d’identification de 160 plantes sauvages de la forêt boréale. Les plantes à spores, les plantes à graines et les plantes rares sont décrites de façon minutieuse et bien documentée. L’auteur traite de l’allure, de la taille, des feuilles, des fleurs, des fruits, de l’habitat et des particularités de chacune. Avec ce livre, l’observateur ne sera jamais pris au dépourvu puisque chaque plante est présentée par des photos montrant son cycle complet de développement, du printemps à l’automne ou de la floraison à la fructification. En outre, on trouve dans cet ouvrage des informations sur les parties comestibles des plantes, leurs propriétés médicinales et leur écologie. L’ouvrage comporte même des recettes qui permettent d’apprêter quelques-unes de ces plantes.


382 pages

Édition épuisée mais disponible dans les bibliothèques