Publications
Livres

À la découverte des mousses et autres bryophytes du Québec Éditions Naturat, 2022

À la découverte des mousses et autres bryophytes du Québec est le tout premier guide d’initiation aux mousses du Québec. Ces petits végétaux se retrouvent partout: sous nos pieds, sur les rochers, sur le bois en décomposition, sur l’écorce des arbres et même en milieu urbain, entre les interstices des trottoirs ou sur le toit d’un cabanon! Destiné aux débutants, ce guide décrit 64 espèces relativement faciles à identifier sur le terrain.

La Société québécoise de bryologie est un organisme à but non lucratif qui a pour but de promouvoir les activités scientifiques liées à la bryologie. L’équipe de rédaction et d’illustration est composée de 5 bryologues: Nils Ambec, Marion Barbé, Carole Beauchesne, Marc Favreau et Martine Lapointe

Disponible chez l’auteur

Plantes sauvages comestibles et médicinales du Québec Éditions Naturat, 2021

PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES ET MÉDICINALES DU QUÉBEC est un guide de récolte et de conservation de plus de 100 plantes couramment utilisées au Québec qu’on habite les forêts de feuillus du sud, la forêt boréale ou en pleine toundra.

Très vulgarisée, cette première édition tente de présenter des informations habituellement retrouvées dans plusieurs ouvrages; elle s’adresse aux débutants, mais peut très bien être utilisée par des professionnels. Dans le but de sécuriser les cueilleurs néophytes, chaque plante est présentée avec une photo et ses caractéristiques essentielles. En prime, chacune d’elle révèle sa personnalité ou son histoire par un court texte.

Un calendrier détaillé complète les informations indispensables à une récolte planifiée et sécuritaire.

L’ouvrage met à profit la collaboration avec l’Association pour la commercialisation des produits forestiers non ligneux (ACPFNL), lui donnant une plus grande crédibilité. Ce guide devrait apporter des changements dans nos façons de cueillir et dans nos pratiques forestières.

Collaboration : ACPFNL

Disponible chez l’auteur

Champignons comestibles de la forêt boréale Éditions Naturat, 2020

Champignons comestibles de la forêt boréale est un guide qui présente 50 champignons les plus connus et les plus appréciés du grand écosystème de la forêt boréale. Il est destiné aux amateurs et aux cueilleurs commerciaux. L’auteur a veillé à ce qu’il y ait une correspondance parfaite entre les textes descriptifs vulgarisés et les photos, facilitant ainsi la tâche d’identification essentielle à la consommation sécuritaire des champignons.

En 2013, lors de sa parution, et en 2020, lors de sa réédition, ce Guide vulgarisé a reçu l’appellation LIVRE COUP DE CŒUR dans les librairies Renaud-Bray. De plus, il a été qualifié de BEST-SELLER par le distributeur, l’Agence du livre, de Sherbrooke.

285 pages
Collaboration : Jonathan Jensen-Lynch, mycologue et Michel Villeneuve, illustrateur

Disponible chez l’auteur

Plantes sauvages de la forêt boréale Éditions Naturat, 2020

Plantes sauvages de la forêt boréale est un outil indispensable pour l’identification de 205 des plantes les plus connues du grand écosystème de la forêt boréale. Après avoir connu un vif succès en 2007 avec une première édition publiée aux Éditions de l’Homme, l’auteur offre un guide des plus complets, enrichi d’illustrations favorisant l’identification sur le terrain ainsi que des photos de plusieurs insectes, démontrant les liens étroits entre ceux-ci et la plante identifiée. On y retrouve également des informations spécifiques sur la comestibilité et les aspects médicinaux des trésors cachés dans nos forêts québécoises. Ce guide est un ouvrage essentiel pour tous les curieux et amateurs de notre belle et riche nature.

484 pages
Collaboration : Michel Villeneuve, illustrateur et Tommy Bastien, illustrateur

Disponible chez l’auteur

Plantes comestibles et médicinales et bienfaits du chagaÉditions Naturat, 2019

Plantes comestibles et médicinales de la forêt boréale et bienfaits du chaga rassemble les connaissances les plus à jour sur 64 plantes indigènes de la forêt boréale ainsi que sur le chaga, un champignon médicinal parasite du bouleau.

Les plantes présentées dans ce guide sont faciles à identifier, et leurs propriétés médicinales sont de plus en plus attestées par la recherche scientifique. Par ce nouveau livre, l’auteur fait un clin d’œil aux Autochtones, à nos ancêtres européens et à nos grands-mères, qui ont utilisé ces plantes avant nous, alors que la nature qui les entourait était à la fois leur garde-manger et leur pharmacie. Des plantes injustement qualifiées de mauvaises herbes y retrouvent leurs lettres de noblesse.

Les grains de sucre d’Irène, héritière incontestée du Grimoire des Druides celtes, ajoutent une touche unique à la description de chaque plante.

  • Des connaissances mises à jour sur les plantes médicinales
  • Des recettes sur les plantes médicinales éprouvées par une herboriste
  • Plusieurs façons originales d’apprêter les plantes comestibles et le chaga
  • Des suggestions pour cueillir, conserver et utiliser les plantes et le chaga.

Disponible chez l’auteur

La vraie nature des mauvaises herbes, ces plantes méconnues si proches de nous. Guide de découvertesÉditions Naturat, 2019

Le livre présente 15 plantes sauvages qualifiées injustement de mauvaises plantes.

Cet ouvrage informe sur

  • leur cycle de vie et leur anatomie
  • leurs stratégies de survie
  • leur histoire et leur origine géographique
  • leurs usages : comestibilité et aspects médicinaux
  • les croyances et anecdotes à leur sujet

La vraie nature des mauvaises herbes s’adresse

  • aux enfants de 9 à 12 ans, à l’école ou à la maison
  • aux enseignants du primaire
  • aux parents et aux grands-parents

Son originalité vient du fait qu’il

  • vise à faire apprécier des plantes malaimées
  • aborde les liens qu’avaient les Premiers peuples avec certaines plantes
  • est agrémenté de nombreuses photos et d’illustrations
  • invite à réfléchir sur ce qui nous amène à classer les plantes, voire les humains, en bonnes et mauvaises

Cet ouvrage est un outil complémentaire dans les écoles primaires et un guide pratique pour tous les parents et grands-parents qui veulent apprivoiser la nature en famille.

Disponible chez l’auteur

La vraie nature des mauvaises herbes. Cahier botaniqueÉditions Naturat, 2019

Le livre présente 15 plantes sauvages qualifiées injustement de mauvaises plantes.

Le Cahier botanique propose des activités diverses

  • faire son herbier
  • préparer des recettes culinaires et des potions médicinales
  • en lien avec les autres matières du programme : français, mathématiques, anglais et arts plastiques
  • échanger avec les adultes au sujet de ces plantes

La vraie nature des mauvaises herbes. Cahier botanique, s’adresse

  • aux enfants de 9 à 12 ans, à l’école ou à la maison
  • aux enseignants du primaire
  • aux parents, aux grands-parents
  • à tous ceux qui aiment être actifs dans la nature, près de la maison ou de l’école, seuls ou en groupes

Son originalité vient du fait qu’il

  • vise à faire apprécier des plantes malaimées
  • aborde les liens qu’avaient les Premiers peuples avec certaines plantes
  • invite à réfléchir sur ce qui nous amène à classer les plantes, voire les humains, en bonnes et mauvaises

Disponible chez l’auteur

Edible Mushrooms of the Boreal Forest Éditions Naturat, 2019

Edible Mushrooms of the Boreal Forest est un guide qui présente 50 champignons les plus connus et les plus appréciés du grand écosystème de la forêt boréale. Destinés surtout aux mycologues amateurs, les textes vulgarisés sont accompagnés de plusieurs photos des champignons. L’auteur s’est assuré de faire correspondre ses textes aux photos présentées, facilitant ainsi la tâche d’identification, essentielle à la consommation sécuritaire des champignons. L’approche utilisée est nouvelle et peut être qualifiée d’écologique : le cueilleur est invité à associer le champignon à un environnement forestier et à un sol particuliers. Les informations contenues dans ce livre ont précisément été choisies pour lui permettre d’atteindre cet objectif. Ce guide est une mise à jour du livre Champignons comestibles de la forêt boréale, paru en 2013, qui s’est mérité la mention Livre coup de cœur, dans les librairies Renaud-Bray (Québec). On y retrouve de nouvelles espèces et de nouvelles photos pour certaines espèces. Dans certains cas, les noms latins des champignons ont changé.

Disponible chez l’auteur

Chaga en vrai l’ABC de l’édition, 2017

CHAGA EN VRAI, abondamment illustré, donne l’heure juste sur ce champignon parasite du bouleau, démontrant grâce à la recherche scientifique que le NATUREL et le CHIMIQUE sont des alliés. Popularisé en Occident depuis quelques décennies seulement, le chaga est utilisé pour ses bienfaits par les Asiatiques, les Russes et les Scandinaves depuis fort longtemps. Plusieurs organismes reconnus (OMS, FDA, Santé Canada) le classent comme produit de santé naturelle à cause de ses propriétés antivirales, antiinflammatoires, antioxydantes, anticancéreuses, antidiabétiques et de ses effets modulateurs du système immunitaire. CHAGA EN VRAI plaira à plusieurs catégories de lecteurs. À la fois VULGARISÉ et SCIENTIFIQUE, il répond à ces questions sur le chaga :

  • Comment et quand le cueillir ?
  • Comment l’apprêter et le conserver ?
  • Quels sont les effets potentiels des molécules thérapeutiques ?

Disponible chez l’auteur

Les richesses d'un peuple, les Abitibiwinnik de Pikogan L’ABC de l’édition, 2013

Qui sont les Abitibiwinnik et comment se sont-ils retrouvés dans la réserve fédérale de Pikogan, ce petit territoire situé près de la ville d’Amos en Abitibi-Témiscamingue? Les réponses à ces questions nous entraînent sur la piste d’une histoire méconnue et passionnante, réservée jusqu’ici à la tradition orale.

Les rencontres de l’auteur avec la communauté algonquine de Pikogan se sont déroulées sur une période de plus de cinq ans, au cours de laquelle les aînés ont partagé avec lui leur vie de tous les jours, leur histoire, leurs traditions et leurs souvenirs parfois douloureux.

L’auteur trace un portrait intimiste du mode de vie des habitants de Pikogan qui tourne comme un cercle, de la naissance à la mort. L’auteur met en évidence le rôle prépondérant des aînés et particulièrement des femmes dans la communauté, l’usage que ces dernières font des plantes comestibles et médicinales. Il traite de la place importante qu’occupent les animaux dans leur alimentation, leur imaginaire et leur vie spirituelle.

Ce passage de l’oral à l’écrit de leurs traditions et de leurs savoirs ancestraux, les Abitibiwinnik ont voulu le faire d’abord pour leurs descendants, mais aussi pour les Blancs qui vivent près d’eux depuis plusieurs lunes.

255 pages
Collaboration : Luc Farrell, photographe animalier

Disponible chez l’auteur

Les plantes de la forêt boréale Éditions de l’Homme, 2007

Les plantes de la forêt boréale est un premier guide d’identification de 160 plantes sauvages de la forêt boréale. Les plantes à spores, les plantes à graines et les plantes rares sont décrites de façon minutieuse et bien documentée. L’auteur traite de l’allure, de la taille, des feuilles, des fleurs, des fruits, de l’habitat et des particularités de chacune. Avec ce livre, l’observateur ne sera jamais pris au dépourvu puisque chaque plante est présentée par des photos montrant son cycle complet de développement, du printemps à l’automne ou de la floraison à la fructification. En outre, on trouve dans cet ouvrage des informations sur les parties comestibles des plantes, leurs propriétés médicinales et leur écologie. L’ouvrage comporte même des recettes qui permettent d’apprêter quelques-unes de ces plantes.


382 pages

Édition épuisée mais disponible dans les bibliothèques