Nouvelles Les forestibles et la mine Eldorado Gold Québec

14 mai 2025

Les FORESTIBLES, sujet d’un grand intérêt pour les ingénieurs, techniciens et autres employés de la mine Eldorado Gold Québec, division Lamaque à Val-d’Or. Le terme assez récent peut se définir comme tout ce qui peut se manger ou se boire dans nos forêts.

Nous étions invités à faire une présentation d’une durée d’une heure pendant le dîner sur ce sujet aux employés de la mine Eldorado Gold Québec, complexe Lamaque à Val-d’Or. La présentation étant diffusée par Teams dans les autres divisions, les ingénieurs, techniciens et autres employés ont démontré beaucoup d’intérêt, d’autant plus que cette entreprise avait dû se questionner, pour des raisons de santé et sécurité, sur la présence d’un champignon (moisissure) dans l’une de leurs très longues galeries reliant un site d’exploitation jusqu’au moulin.

Environ le tiers des participants présents consommaient déjà des champignons sauvages, ce qui leur permettait de valider leurs connaissances. Dans ce domaine, l’erreur d’identification n’est pas permise, car certains champignons peuvent être mortels, comme l’Amanite vireuse, tandis que d’autres sont simplement toxiques, tels que l’Amanite tue-mouche ou le Paxille enroulé. En comparaison, la consommation sécuritaire des plantes sauvages ne pose pas ce genre de problème en forêt boréale.

Vous aimez cette nouvelle ?
peut-être que cette publication vous intéressera aussi
Champignons comestibles de la forêt boréale

Il a été rappelé qu’en 1996, un couple de Val-d’Or qui connaissait très bien les champignons sauvages avait consommé de l’Amanite vireuse par mégarde. Ce champignon laisse apparaître ses effets de 12 à 24 heures après sa consommation. Le couple a dû être transporté au CHUM en avion : le foie et les reins ont été sérieusement atteints. Si le couple n’avait pas eu la chance d’avoir accès à un milieu hospitalier de haut niveau, il serait décédé.

Lors de la conférence, les questions des participants pouvaient se résumer à :

  • Quand on cueille un champignon, doit-on le cueillir avec le pied au complet ou le couper?
  • Dans une talle, au moment de la cueillette, doit-on laisser des champignons pour leur reproduction par leurs spores?
11 juillet 2025

Mycophiles : préparez-vous à la cueillette

Chaque année, c’est avec une fébrilité bien particulière que les amateurs de champignons attendent le retour de la saison mycologique. Et cette année, avec toute la pluie qu’on a reçue dans plusieurs régions du Québec, on peut s’attendre à une […]

En savoir plus
25 juin 2025

Lancement de CLAIMS, une vie passionnée en exploration minière

Le lancement du premier ouvrage de Marcel Lavoie a eu lieu le jeudi 5 juin 2025, de 16 h 30 à 19 h, au bar Livresse de Rouyn-Noranda. Pas moins de 25 personnes étaient présentes, en plus de la participation […]

En savoir plus

Amoureux de la nature, randonneurs, cueilleurs et fins observateurs de tout âge...

Vous trouverez chez les éditions NaturAT des réponses à vos questions, de l’inspiration, de l’assurance et du plaisir.

Découvrir les publications