Livres Publications

Plantes comestibles et médicinales de la forêt boréale et bienfaits du chaga

Thèmes : Cueillette, Plantes sauvages

Ce livre rassemble les connaissances les plus à jour sur 64 plantes indigènes de la forêt boréale ainsi que sur le chaga, un champignon médicinal parasite du bouleau.

  • Des connaissances mises à jour sur les plantes médicinales
  • Des recettes sur les plantes médicinales éprouvées par une herboriste
  • Plusieurs façons originales de cuisiner les plantes comestibles et d’apprêter le chaga
  • Des suggestions pour cueillir, conserver et utiliser les plantes et le chaga

Les plantes présentées dans ce guide sont faciles à identifier, et leurs propriétés médicinales sont de plus en plus attestées par la recherche scientifique. Dans cet ouvrage, l’auteur fait un clin d’oeil aux Autochtones, à nos ancêtres européens et à nos grands-mères, qui ont utilisé ces plantes avant nous, alors que la nature qui les entourait était à la fois leur garde-manger et leur pharmacie. Des plantes injustement qualifiées de mauvaises herbes y retrouvent leurs lettres de noblesse.

Les grains de sucre d’Irène, héritière incontestée du Grimoire des Druides celtes, ajoutent une touche unique à la description de chaque plante.

Pour se procurer le livre

Contactez-nous ou visitez une librairie près de chez vous.

Visionner
quelques pages
Parution
19 mai 2016
Coût
27 $
Format
16 x 21 cm
Intérieur
260 pages, couleur

Équipe

Roger Larivière
Auteur

Roger est un biologiste à la retraite. En 2004, il fonde l’entreprise Natur-AT, spécialisée dans l’inventaire des plantes terrestres et aquatiques et dans les ateliers sur les plantes et les champignons comestibles. En 2019, après avoir publié plus de dix ouvrages, il met sur pied sa maison d’édition dédiée à la vulgarisation des connaissances sur la nature.

Irène Breton
Autrice, Correction et révision

Enseignante de français pendant une trentaine d’années à l’Éducation des Adultes à Amos, Irène est retraitée depuis 1997. Cependant, elle a toujours conservé un vif intérêt pour la langue française. Elle continue de prêter sa plume enthousiaste aux gens ou aux organismes qui le désirent, tout en accordant une prédilection marquée aux auteurs qu’elle suit depuis plusieurs années.

Bien qu’écrivant selon l’orthographe traditionnelle, Irène utilise aussi l’orthographe recommandée par l’Office de la langue française. Elle croit fermement qu’il vaut mieux précéder son époque que d’en être à la traine.

Paul Dubé
Auteur

Paul Temps alimente une page de poésie sur Facebook depuis 2014, atteignant plus de 3 000 abonnées à ce jour. On y trouve des poèmes ou textes courts, souvent humoristiques. Très actif sur la scène slam de Québec, Paul Temps est le champion 2020 pour la Capitale régionale. Il participe régulièrement au Grand Slam, finale québécoise. Durant la pandémie, il redécouvre l’ornithologie, passion léguée par ses parents.

Maxim Larivière
Graphiste

Co-propriétaire des Éditions NaturAT, il a appris à voyager dans le monde de l’imaginaire autant que dans celui du cartésien et de la technique. Une soif de perfectionnement dans ces deux univers complémentaires l’a amené à être un créateur très versatile. Travailleur autonome depuis plus de 20 ans, il œuvre comme développeur web et designer graphique, en plus d’enseigner au cégep de La Pocatière.

Projets similaires