Chaque année, c’est avec une fébrilité bien particulière que les amateurs de champignons attendent le retour de la saison mycologique. Et cette année, avec toute la pluie qu’on a reçue dans plusieurs régions du Québec, on peut s’attendre à une belle abondance en forêt !
En attendant que les premiers chapeaux pointent le bout de leur nez dans vos coins préférés, pourquoi ne pas prendre un peu d’avance ? Voici quelques conseils pratiques pour bien vous préparer… et faire monter l’excitation d’un cran !
Avant de partir à la chasse aux champignons, assurez-vous d’avoir tout ce qu’il vous faut. Voici les essentiels — et quelques petits extras bien utiles.
Et n’oubliez pas de faire le plein de matériel pour conserver vos récoltes ! (On vous en reparle très bientôt.)
Le bon moment dépend de l’espèce que vous recherchez. Pour optimiser vos sorties, planifiez selon les périodes de croissance de chacune; à cet effet, vous pouvez consulter :
Astuce : adaptez-vous à votre microclimat ! Les champignons peuvent apparaître plus tôt ou plus tard dans des régions voisines. Si vous avez envie de prolonger votre saison, explorez des zones plus chaudes ou plus fraîches selon les espèces que vous ciblez. Un simple changement d’altitude peut faire une grosse différence.
Et surtout, aiguisez votre regard : connaître les arbres hôtes des champignons, c’est souvent la clé pour repérer les bonnes talles.
La cueillette, c’est encore plus agréable (et sécuritaire) à plusieurs. Si vous débutez, partez avec quelqu’un d’expérimenté. Certains champignons comestibles ont des sosies…dangereux, voire mortels. Mieux vaut avoir un bon guide vivant à vos côtés. Même pour les cueilleurs chevronnés, c’est toujours utile d’avoir un deuxième avis – ou simplement quelqu’un pour retrouver le bon sentier ! Et puis, entre passionnés, les échanges de bons coins sont monnaie courante :
« Je te montre ma talle de chanterelles, tu me fais découvrir tes lépiotes… deal ? »
Planifiez vos sorties à l’avance : une petite escapade en semaine ou pendant une journée complète de récolte le week-end qui pourrait se terminer autour d’un bon repas aux saveurs forestières ? Oui, s’il vous plaît!
La saison des champignons, c’est aussi celle des rencontres ! Plusieurs régions ont leur club mycologique ou groupe de passionnés qui organisent des sorties, ateliers, conférences ou stands lors de foires gourmandes. Que vous soyez débutant ou mycologue averti, ces événements sont parfaits pour apprendre, échanger… et faire de belles découvertes.
Dans un monde où nous cherchons à réduire notre empreinte écologique, à renouer avec la nature et à valoriser les produits d’ici, nous avons tout intérêt à nous tourner vers les ressources de nos forêts. Voici quelques substitutions pour redécouvrir […]
En savoir plusQu’est-ce que le mycélium ? Le mycélium est la partie végétative des champignons, composée de filaments microscopiques appelés hyphes. Contrairement à la partie visible du champignon (le sporophore), il se développe discrètement sous terre, dans le tronc des arbres vivants […]
En savoir plusVous trouverez chez les éditions NaturAT des réponses à vos questions, de l’inspiration, de l’assurance et du plaisir.
Découvrir les publications