Biologiste, Roger a enseigné pendant plus de trente ans au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.
Dès le début de son parcours scolaire, il s’est intéressé aux programmes en Sciences de la nature et en Technologie forestière. Dans ce dernier, il a eu l’occasion d’organiser des activités de laboratoire sur le terrain avec des étudiants curieux et passionnés par l’apprentissage en nature.
Le 8 mai 2025, une enseignante du département de Technologie forestière lui a proposé de l’accompagner lors d’une sortie sur le terrain avec son groupe de première année, deuxième session, dans le cadre d’un cours sur les végétaux. Il a rapidement accepté l’invitation.
Voici une partie des commentaires de l’enseignante, à la suite de sa visite :
Je te remercie sincèrement pour ta participation à notre sortie aux collines Kékéko! Les étudiants ont vraiment apprécié ta présence et tes partages passionnés. Tes interactions avec les étudiants ont été une bouffée d’air frais et une belle démonstration de ce que l’expérience et la passion peuvent apporter à ce métier.
Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur l’importance de transmettre aux étudiants des informations à jour, afin de les préparer adéquatement à occuper un poste, quel que soit l’employeur. Ils ont notamment abordé le système binomial, qui consiste à nommer les plantes en latin selon les noms reconnus par les botanistes, par exemple, le thé du Labrador, désormais appelé Rhododendron groenlandicum plutôt que Ledum groenlandicum. Ils ont également souligné que les documents du Ministère des Ressources naturelles et des Forêts n’ont pas encore été mis à jour en ce sens.
Ça confirme ses intuitions : les étudiants devraient être exposés aux nouvelles appellations.
Chaque année, c’est avec une fébrilité bien particulière que les amateurs de champignons attendent le retour de la saison mycologique. Et cette année, avec toute la pluie qu’on a reçue dans plusieurs régions du Québec, on peut s’attendre à une […]
En savoir plusLe lancement du premier ouvrage de Marcel Lavoie a eu lieu le jeudi 5 juin 2025, de 16 h 30 à 19 h, au bar Livresse de Rouyn-Noranda. Pas moins de 25 personnes étaient présentes, en plus de la participation […]
En savoir plusVous trouverez chez les éditions NaturAT des réponses à vos questions, de l’inspiration, de l’assurance et du plaisir.
Découvrir les publications