Nouvelles Apprêter ses chanterelles

25 juillet 2025

Pourquoi les chanterelles ? Elles font partie des champignons sauvages les plus récoltés au monde ! Après les morilles au printemps, tous attendent la sortie de ce champignon jaune-orangé, tellement parfumé.

Pendant la récolte, dès que les chanterelles sont coupées, il faut les nettoyer une à une à la brosse ou avec le dos de la lame d’un couteau. Une étape à faire scrupuleusement pour tous les champignons. Ainsi, le gros des saletés ne se répandra pas dans votre panier entier. Toutefois, avec les chanterelles, il y a souvent de petits amis curieux cachés en dessous et qui semblent également se délecter de leur chair : ce sont les limaces. Ces cousines des escargots ne se gênent pas pour y laisser leurs fientes noires enroulées ! Le pinceau ne sert à rien… il ne fait qu’étendre les saletés. Que faire ?

Une fois à la maison, déposez la récolte dans l’évier, faites couler de l’eau très froide et brassez délicatement. Vous verrez que TOUT décolle, même les débris végétaux, les particules de sol, le sable, etc.

Pour enlever le surplus d’eau : utilisez l’essoreuse à salade et laissez sécher un peu sur le comptoir avant de ranger dans du papier essuie-tout, au frigo… ou cuisinez-en tout de suite une partie !

Sauce aux chanterelles

Comme pour la plupart des champignons, on peut les trancher grossièrement, puis les déposer dans une poêle chaude avec de l’huile et du beurre, avec de l’échalote française et de l’ail. Déglacer au vin blanc et ajouter de la crème à cuisson et des herbes (basilic, coriandre), puis un peu de fromage parmesan pour compléter le tout.

Préparées ainsi, les chanterelles en sauce sont délicieuses avec des pâtes ou avec la protéine de votre choix. À consommer avec de bons amis, bien sûr !

Vous aimez cette nouvelle ?
peut-être que cette publication vous intéressera aussi
Champignons comestibles du Québec – 60 espèces communes

Article rédigé par...

Roxane Gaudreault

Roxane adore voyager et partir à la découverte des plus beaux paysages, d’ici ou de l’autre bout du monde. Amoureuse de la nature, elle s’émerveille autant devant la faune que devant la flore. Passionnée de lecture, d’écriture et de la beauté des mots, elle prend plaisir à explorer une grande variété de sujets lorsqu’elle fait de la révision. Curieuse de nature, elle nourrit sans cesse sa soif d’apprendre et affine son regard critique.  

Roger Larivière

Roger est un biologiste à la retraite. En 2004, il fonde l’entreprise Natur-AT, spécialisée dans l’inventaire des plantes terrestres et aquatiques et dans les ateliers sur les plantes et les champignons comestibles. En 2019, après avoir publié plus de dix ouvrages, il met sur pied sa maison d’édition dédiée à la vulgarisation des connaissances sur la nature.

28 novembre 2025

Les coups de cœur de Fannie et Steve

Lors de nos explorations, nous avons croisé plusieurs champignons qui se démarquaient, non seulement par leur rareté, mais aussi par leurs formes étonnantes, leurs couleurs uniques ou leurs particularités fascinantes. Certains n’avaient jamais été trouvés au Québec, d’autres n’avaient jamais […]

En savoir plus
10 octobre 2025

Épices boréales : la forêt dans votre assiette

Dans un monde où nous cherchons à réduire notre empreinte écologique, à renouer avec la nature et à valoriser les produits d’ici, nous avons tout intérêt à nous tourner vers les ressources de nos forêts. Voici quelques substitutions pour redécouvrir […]

En savoir plus

Amoureux de la nature, randonneurs, cueilleurs et fins observateurs de tout âge...

Vous trouverez chez les éditions NaturAT des réponses à vos questions, de l’inspiration, de l’assurance et du plaisir.

Découvrir les publications