Pourquoi les chanterelles ? Elles font partie des champignons sauvages les plus récoltés au monde ! Après les morilles au printemps, tous attendent la sortie de ce champignon jaune-orangé, tellement parfumé.
Pendant la récolte, dès que les chanterelles sont coupées, il faut les nettoyer une à une à la brosse ou avec le dos de la lame d’un couteau. Une étape à faire scrupuleusement pour tous les champignons. Ainsi, le gros des saletés ne se répandra pas dans votre panier entier. Toutefois, avec les chanterelles, il y a souvent de petits amis curieux cachés en dessous et qui semblent également se délecter de leur chair : ce sont les limaces. Ces cousines des escargots ne se gênent pas pour y laisser leurs fientes noires enroulées ! Le pinceau ne sert à rien… il ne fait qu’étendre les saletés. Que faire ?
Une fois à la maison, déposez la récolte dans l’évier, faites couler de l’eau très froide et brassez délicatement. Vous verrez que TOUT décolle, même les débris végétaux, les particules de sol, le sable, etc.
Pour enlever le surplus d’eau : utilisez l’essoreuse à salade et laissez sécher un peu sur le comptoir avant de ranger dans du papier essuie-tout, au frigo… ou cuisinez-en tout de suite une partie !
Comme pour la plupart des champignons, on peut les trancher grossièrement, puis les déposer dans une poêle chaude avec de l’huile et du beurre, avec de l’échalote française et de l’ail. Déglacer au vin blanc et ajouter de la crème à cuisson et des herbes (basilic, coriandre), puis un peu de fromage parmesan pour compléter le tout.
Préparées ainsi, les chanterelles en sauce sont délicieuses avec des pâtes ou avec la protéine de votre choix. À consommer avec de bons amis, bien sûr !
Dans un monde où nous cherchons à réduire notre empreinte écologique, à renouer avec la nature et à valoriser les produits d’ici, nous avons tout intérêt à nous tourner vers les ressources de nos forêts. Voici quelques substitutions pour redécouvrir […]
En savoir plusQu’est-ce que le mycélium ? Le mycélium est la partie végétative des champignons, composée de filaments microscopiques appelés hyphes. Contrairement à la partie visible du champignon (le sporophore), il se développe discrètement sous terre, dans le tronc des arbres vivants […]
En savoir plusVous trouverez chez les éditions NaturAT des réponses à vos questions, de l’inspiration, de l’assurance et du plaisir.
Découvrir les publications