
Chaque saison de récolte nous réserve son lot de surprises.
Lors de nos explorations, nous avons croisé plusieurs champignons qui se démarquaient, non seulement par leur rareté, mais aussi par leurs formes étonnantes, leurs couleurs uniques ou leurs particularités fascinantes.
Certains n’avaient jamais été trouvés au Québec, d’autres n’avaient jamais été séquencés dans le monde, et quelques-uns nous ont simplement charmés par leur beauté.
Voici un aperçu de nos plus belles découvertes et de nos véritables coups de cœur :

Ce petit hydne, dont le chapeau mesure moins d’un centimètre, a été découvert pour la première fois par notre équipe ici même au Québec. C’est une espèce également très rare en Europe, ce qui rend cette trouvaille encore plus exceptionnelle !
Nous avons été les premiers au monde à analyser son ADN, et cette analyse sert maintenant de référence officielle pour identifier cette espèce. Nos données sont d’ailleurs enregistrées sur Mycoquébec.

Il s’agit du seul spécimen répertorié au Québec jusqu’à maintenant. Il a été identifié grâce à la microscopie.
(Données disponibles sur Mycoquébec.)

Ce champignon impressionnant a été trouvé pour la première fois par notre équipe au Québec. Il est aussi très rare ailleurs dans le monde. Il produit des spores dans les lames et des conidies au bout des pieds avortés autour du pied central.
(Données disponibles sur Mycoquébec.)

Trouvé à Senneterre, dans le sable, ce bolet rosé constitue une première au Québec. Il sera séquencé afin de déterminer à quelle espèce il appartient exactement dans le monde.
(Données bientôt disponibles sur Mycoquébec.)

Très rare au Québec, ce champignon a été trouvé pour la deuxième fois au Québec par notre équipe. Sa couleur magnifique nous a immédiatement impressionnés.
(Données disponibles sur Mycoquébec.)

Ce petit champignon de seulement 2,5 millimètres de diamètre a été identifié grâce à la microscopie. Il est minuscule… et vraiment très joli.

La Cudonielle est une espèce rare qui ne mesure qu’un centimètre de hauteur. Sur la photo, elle est accompagnée de Métatrichies encore plus petites, qui ressemblent à de petites mûres. Une très belle scène qui mérite d’être partagée.

Le spécimen sur la photo atteignait plus de 30 centimètres de hauteur. Même s’il est assez commun, nous le trouvions particulièrement beau.

Ce champignon particulier apparaît très tôt dans la saison, parfois même alors qu’il reste encore de la neige au sol. Il est rempli d’eau et est considéré comme rare.
(Données disponibles sur Mycoquébec.)

Ce joli petit champignon de seulement 1 millimètre de hauteur peut propulser son péridiole jusqu’à 14 pieds pour se reproduire.

Ce petit champignon particulier pousse sur une feuille morte. Nous l’avons conservé pour une future analyse microscopique afin de pouvoir l’identifier correctement.
Fannie s’intéresse à la mycologie depuis 30 ans. Technicienne en hygiène industrielle et environnementale de formation, elle a été guide naturaliste et se passionne depuis toujours pour la photographie en nature. Mycologue autodidacte, elle rejoint le club MYAM-AT, présidé par Patrick Poitras. Devenue vice-présidente de ce club, elle y rencontre son conjoint Steve Lagrange, avec qui elle partage sa passion des champignons.
Propriétaire d’un garage, il est mécanicien automobile de profession. Il s’intéresse aux champignons depuis plus de dix ans. Il apprend avec le cercle des mycologues amateurs de Québec et le site Mycoquébec, notamment avec Roland Labbé, Renée Leboeuf, Patrice Dauzet et d’autres mycologues professionnels. Administrateur sur plusieurs sites de mycologie et modérateur sur le site des Mycologues amateurs de l’Abitibi-Témiscamingue (MYAM-AT), il partage bénévolement ses connaissances sur les sites d’identification.
Roxane adore voyager et partir à la découverte des plus beaux paysages, d’ici ou de l’autre bout du monde. Amoureuse de la nature, elle s’émerveille autant devant la faune que devant la flore. Passionnée de lecture, d’écriture et de la beauté des mots, elle prend plaisir à explorer une grande variété de sujets lorsqu’elle fait de la révision. Curieuse de nature, elle nourrit sans cesse sa soif d’apprendre et affine son regard critique.
Dans un monde où nous cherchons à réduire notre empreinte écologique, à renouer avec la nature et à valoriser les produits d’ici, nous avons tout intérêt à nous tourner vers les ressources de nos forêts. Voici quelques substitutions pour redécouvrir […]
En savoir plusQu’est-ce que le mycélium ? Le mycélium est la partie végétative des champignons, composée de filaments microscopiques appelés hyphes. Contrairement à la partie visible du champignon (le sporophore), il se développe discrètement sous terre, dans le tronc des arbres vivants […]
En savoir plusVous trouverez chez les éditions NaturAT des réponses à vos questions, de l’inspiration, de l’assurance et du plaisir.
Découvrir les publications