À l’été 2021, à la demande du comité des riverains, nous avons refait un inventaire plus complet (le 1er datait de 2011) de la végétation aquatique des lacs Fortune (67 résidences), King of the North (3) et Mud (7).
Dans ce rapport, nous présentons les résultats les plus à jour : 35 plantes aquatiques, dont une nouvelle (Carex de Fries). De plus, le lac Mud a été clairement identifié comme site de reproduction de la tortue serpentine. Même si plusieurs plans d’eau situés à proximité indiquent la présence du myriophylle à épis, espèce exotique envahissante, tel n’est pas le cas ici. Toutefois, on signale depuis quelques années la présence d’une algue rouge toxique, le Planktothryx sanguin, qui produit des blooms au printemps au moment de la fonte des glaces. Des chercheurs de l’université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) de même que l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT) ont tenté d’en investiguer les causes potentielles sans de solutions à ce jour.
Contactez-nous pour vérifier les options.
Roger est un biologiste à la retraite. En 2004, il fonde l’entreprise Natur-AT, spécialisée dans l’inventaire des plantes terrestres et aquatiques et dans les ateliers sur les plantes et les champignons comestibles. En 2019, après avoir publié plus de dix ouvrages, il met sur pied sa maison d’édition dédiée à la vulgarisation des connaissances sur la nature.