À l’automne 2022, le comité des riverains (79 résidences) nous a confié le mandat de faire l’inventaire des plantes aquatiques du lac Laperrière localisé à 3 km au sud de Ville-Marie, dans la municipalité de Duhamel-Ouest. À ce contrat réalisé à l’été 2023, s’est ajoutée la présentation d’un portrait plus complet de l’écosystème : géologie, géomorphologie, végétation terrestre, histoire de l’occupation du territoire, poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères. De plus, les riverains souhaitaient recevoir un diagnostic de ce petit lac car plusieurs d’entre eux soulevaient des inquiétudes.
Même si ce plan d’eau s’écoulait dans les années 70 par un petit barrage, on note que l’eau du lac provient entièrement de la nappe phréatique et que son écoulement dans le lac Témiscamingue situé à proximité se fait de la même façon. Ce milieu est donc fragile d’autant plus que les riverains signalent des blooms de cyanobactéries. Un petit ruisseau se déversant à chaque printemps dans le lac avec des sédiments pourrait en accélérer l’eutrophisation. La conformité des champs d’épuration, la tonte des pelouses, l’absence de bandes riveraines et l’utilisation d’engrais sont considérés comme des sources potentielles d’eutrophisation.
Contactez-nous pour vérifier les options.
Roger est un biologiste à la retraite. En 2004, il fonde l’entreprise Natur-AT, spécialisée dans l’inventaire des plantes terrestres et aquatiques et dans les ateliers sur les plantes et les champignons comestibles. En 2019, après avoir publié plus de dix ouvrages, il met sur pied sa maison d’édition dédiée à la vulgarisation des connaissances sur la nature.