Livres Publications

Les richesses dʼun peuple -les Abitibiwinnik de Pikigan

Thèmes : Historique, Premiers Peuples

Qui sont les Abitibiwinnik et comment se sont-ils retrouvés dans la réserve fédérale de Pikogan, ce tout petit territoire situé près de la ville d’Amos? Les réponses à ces questions nous entraînent sur la piste d’une histoire méconnue et passionnante, réservée jusqu’ici à la tradition orale. Les rencontres de l’auteur avec la communauté algonquine de Pikogan se sont déroulées sur une période de plus de cinq ans, au cours de laquelle les aînés ont partagé avec lui leur vie de tous les jours, leur histoire, leurs traditions et leurs souvenirs parfois douloureux.

L’auteur trace un portrait intimiste du mode de vie des habitants de Pikogan qui tourne, comme un cercle, de la naissance à la mort. L’ouvrage met en évidence le rôle prépondérant des aînés et des femmes dans la communauté, l’usage que ces dernières font des plantes comestibles et médicinales et traite de la place très importante qu’occupent les animaux dans leur alimentation, leur imaginaire et leur vie spirituelle.

Ce passage de l’oral à l’écrit de leurs traditions et de leur savoir ancestral, les Abitibiwinnik ont voulu le faire d’abord pour leurs descendants, mais aussi pour les Blancs qui vivent près d’eux depuis plusieurs lunes.

D’où viennent ces Algonquins et comment se sont-ils retrouvés sur ce petit territoire? Voilà une histoire passionnante à découvrir.

Pour se procurer le livre

Contactez-nous ou visitez une librairie près de chez vous.

Visionner
quelques pages
Parution
1 mai 2013
Coût
15 $
Format
23 x 21 cm
Intérieur
256 pages, couleur

Équipe

Roger Larivière
Auteur

Roger est un biologiste à la retraite. En 2004, il fonde l’entreprise Natur-AT, spécialisée dans l’inventaire des plantes terrestres et aquatiques et dans les ateliers sur les plantes et les champignons comestibles. En 2019, après avoir publié plus de dix ouvrages, il met sur pied sa maison d’édition dédiée à la vulgarisation des connaissances sur la nature.

Irène Breton
Correction et révision

Enseignante de français pendant une trentaine d’années à l’Éducation des Adultes à Amos, Irène est retraitée depuis 1997. Cependant, elle a toujours conservé un vif intérêt pour la langue française. Elle continue de prêter sa plume enthousiaste aux gens ou aux organismes qui le désirent, tout en accordant une prédilection marquée aux auteurs qu’elle suit depuis plusieurs années.

Bien qu’écrivant selon l’orthographe traditionnelle, Irène utilise aussi l’orthographe recommandée par l’Office de la langue française. Elle croit fermement qu’il vaut mieux précéder son époque que d’en être à la traine.

Projets similaires