Carole est autrice et photographe animalière. Elle détient un baccalauréat d’enseignement et des diplômes de deuxième cycle en gestion scolaire. Née en Abitibi, elle a enseigné au collégial à Montréal pendant 18 ans. À la retraite, elle publie des manuels scolaires aux Éditions Logitell. Depuis 2014, elle se passionne pour les oiseaux, du plus humble au plus flamboyant. Photographe animalière, elle privilégie une approche contemplative. Elle participe à divers projets avec le Parc régional de la Rivière-du-Nord à Saint-Jérôme et les Amis du Jardin botanique de Montréal et s’intéresse à la protection des marais et des tourbières.
Fannie s’intéresse à la mycologie depuis 30 ans. Technicienne en hygiène industrielle et environnementale de formation, elle a été guide naturaliste et se passionne depuis toujours pour la photographie en nature. Mycologue autodidacte, elle rejoint le club MYAM-AT, présidé par Patrick Poitras. Devenue vice-présidente de ce club, elle y rencontre son conjoint Steve Lagrange, avec qui elle partage sa passion des champignons.
Biologiste, co-fondateur de la Fondation Miron-Royer Inc., Fernand Miron parcourt les forêts du Québec depuis son tout jeune âge pour étudier les plantes, les insectes, les oiseaux et les champignons dans leur milieu naturel. Vulgarisateur et auteur de nombreux ouvrages dont Abitibi-Témiscamingue. De l’emprise des glaces à un foisonnement d’eau et de vie : 10 000 ans d’histoire, publié en 2000 aux éditions MultiMondes, il est reconnu pour sa longue expérience de culture de champignons en milieu stérile.
Enseignante de français pendant une trentaine d’années à l’Éducation des Adultes à Amos, Irène est retraitée depuis 1997. Cependant, elle a toujours conservé un vif intérêt pour la langue française. Elle continue de prêter sa plume enthousiaste aux gens ou aux organismes qui le désirent, tout en accordant une prédilection marquée aux auteurs qu’elle suit depuis plusieurs années.
Bien qu’écrivant selon l’orthographe traditionnelle, Irène utilise aussi l’orthographe recommandée par l’Office de la langue française. Elle croit fermement qu’il vaut mieux précéder son époque que d’en être à la traine.
Jonathan se découvre une passion pour la mycologie à l’été 2015. Il y plonge avec une telle intensité qu’en 2016, il se lance en affaires avec Vers Forêt, une entreprise témiscamienne qui commercialise les produits forestiers comestibles. La découverte du monde des champignons sauvages constitue une véritable chasse aux trésors, où chaque espèce rencontrée fait naître de l'émerveillement. Rapidement reconnu par ses pairs, il est invité à faire des présentations lors de rassemblements provinciaux de mycologues.
Julien Benoit est jardinier et charpentier-menuisier. Il détient une maîtrise en administration publique ainsi qu’un baccalauréat en sciences politiques. Après une carrière bien entamée, il quitte Montréal pour rejoindre la campagne estrienne en 2015, où il diversifie ses champs de compétences. Passionné de jardinage, de résilience familiale et d'autosuffisance, il fonde l’entreprise Les Cultivés tout en s’adonnant à l’écriture. Il rédige son premier livre en 2023 et partage ses réflexions sur son blogue, La famille résiliente.
Il a étudié la bryologie auprès de Guy R. Brassard, à l’Université Memorial de Terre-Neuve, et a publié une dizaine d’articles sur les bryophytes du Québec, de l’est du Canada et des îles Saint-Pierre-et-Miquelon. Ses recherches actuelles portent principalement sur les hépatiques du Québec. Depuis 2017, il est président de la Société québécoise de bryologie.
Marcel est né en 1950 à Mont-Brun, petit village de l’Abitibi-Témiscamingue où il a passé une partie de sa vie. Chasseur et trappeur, il connaît bien le milieu forestier dans lequel Euclide a évolué. Détenteur d’un diplôme de premier cycle en philosophie de l’Université Laval et d’un certificat en sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, il a vécu sa carrière dans le domaine de l’enseignement.
Puisque connaître c’est aimer, et aimer c’est protéger, cette férue de botanique et de vulgarisation scientifique nous fait découvrir, sur un ton enthousiaste et passionné, les mystères du monde végétal. Après les tropiques, elle a posé sa loupe sur la forêt boréale, où les mousses lui ont susurré maints secrets qu’elle s’empresse de nous révéler.
Botaniste et technologue en foresterie depuis plus de 35 ans, elle œuvre dans l’enseignement universitaire de la foresterie et est auteure du livre Plantes de milieux humides et de bord de mer du Québec et des Maritimes. Au cours de ses voyages au Québec et un peu partout dans le monde, elle photographie et identifie les végétaux qu’elle croise sur sa route!
Paul Temps alimente une page de poésie sur Facebook depuis 2014, atteignant plus de 3 000 abonnées à ce jour. On y trouve des poèmes ou textes courts, souvent humoristiques. Très actif sur la scène slam de Québec, Paul Temps est le champion 2020 pour la Capitale régionale. Il participe régulièrement au Grand Slam, finale québécoise. Durant la pandémie, il redécouvre l’ornithologie, passion léguée par ses parents.
Roger est un biologiste à la retraite. En 2004, il fonde l’entreprise Natur-AT, spécialisée dans l’inventaire des plantes terrestres et aquatiques et dans les ateliers sur les plantes et les champignons comestibles. En 2019, après avoir publié plus de dix ouvrages, il met sur pied sa maison d’édition dédiée à la vulgarisation des connaissances sur la nature.
Sam est titulaire d'une maîtrise en gestion durable des écosystèmes forestiers et coordonnateur de l'ACPFNL. Depuis sa création en 2013, l’ACPFNL (Association pour la commercialisation des produits forestiers non ligneux) représente le milieu des produits forestiers non ligneux à l’échelle du Québec et y compte des membres dans plusieurs régions. Sa mission est de supporter le développement d'une industrie durable de cueillette de plantes sauvages.
Propriétaire d’un garage, il est mécanicien automobile de profession. Il s’intéresse aux champignons depuis plus de dix ans. Il apprend avec le cercle des mycologues amateurs de Québec et le site Mycoquébec, notamment avec Roland Labbé, Renée Leboeuf, Patrice Dauzet et d’autres mycologues professionnels. Administrateur sur plusieurs sites de mycologie et modérateur sur le site des Mycologues amateurs de l’Abitibi-Témiscamingue (MYAM-AT), il partage bénévolement ses connaissances sur les sites d’identification.